Contact : 06 25 97 19 56 | conseiloptimage@gmail.com

L’importance de la Colorimétrie dans le Conseil en image

L’option la plus importante, proposée dans ma gamme de prestations, est la Colorimétrie.

La Colorimétrie est une discipline qui s’occupe de la mesure de la couleur de manière générale. Dans le domaine du conseil, elle se traduit par la méthode  dite des 4 saisons (2 saisons froides et 2 chaudes) que j’expliquerai de façon détaillée dans un autre article.

Dans le conseil en Image, la colorimétrie est la première étape qui permet de définir une palette de couleurs qui correspondent le plus à une personnalité. Cette palette a une importance cruciale dans les choix de maquillages, colorations et garde-robes. C’est une base qui va s’élargir avec le temps et nos préférences. Une fois que l’on découvre notre saison, la personnalisation de la gamme devient un jeu.

Le conseil commence par la colorimétrie, car le seul choix de nuances adaptées améliore nettement notre image. Il est la base de changements et permet de nous sentir bien immédiatement.

Mise à part sa fonction pratique dans le travail d’harmonisation de notre aspect extérieur, la couleur possède des fonctions thérapeutiques. Souvent on ne se rend pas compte de son influence dans notre vie.

Il est souvent difficile de comprendre pourquoi dans une période de la vie on préfère le bleu et dans une autre le rose. Chacun possède ses couleurs préférées et celles qu’il n’aime pas.

La colorimétrie répond à ces questions qui permettent de mieux se connaitre, et les couleurs qui nous entourent peuvent être une bonne source d’inspiration pour améliorer notre vie.

Il n’y a pas d’âge pour commencer l’aventure avec la couleur. Les adolescentes à la recherche de leur identité, autant que les seniors voulant révéler leur potentiel beauté peuvent y trouver autant d’intérêt et de plaisir.

Je vous encourage à vous poser la question sur votre connaissance de votre gamme de couleurs et si vous vous sentez à l’aise en choisissant ces nuances au quotidien. Si non, je vous invite à envisager le plaisir de l’option colorimétrie, qui vous aidera dans cet investissement au bien-être très personnel.

Découvrons par le biais de ce film, comment le test de couleur se passe concrètement.

https://www.youtube.com/watch?v=iP6lM0esfSA

Lire la suite Aucun commentaire

Introduction à la théorie des 4 saisons

Introduction à la théorie des 4 saisons

Printemps  Eté  Automne  Hiver

500_______image-nuancier-4s-mod3_94

http://www.relooking-shop.com

Dans l’article précédent, j’ai abordé la question de l’importance  de la Colorimétrie dans le conseil en image. Il est intéressant d’évoquer d’où vient la technique du travail et comment elle a été découverte. Parlons un peu d’histoire.

L’intérêt pour la couleur date de très longtemps.Déjà la préhistoire utilisait la couleur comme moyen d’expression des premiers hommes.

Les dirigeants ont vite compris que porter une telle couleur pouvait témoigner de la valeur et souligner le prestige d’une personne. Le bleu lapis- lazuli et le pourpre étaient pendant longtemps des couleurs associées au pouvoir.

Il est difficile d’établir quand et qui exactement a débuté l’intérêt pour le conseil en image. Ce qui est évident,c’est que les  travaux  effectués au début du XX siècle par Johannes Itten et Josef Albers,  ont permis de faire d’énormes progrès sur la connaissance des couleurs.

220px-farbkreis_itten_1961-svgJohannes Itten, (la roue chromatique –Farbkreis) (1961)

Le développement de l’industrie chimique et les progrès technique ont contribués aux développements des teintures artificielles et ont rendus plus facile l’accès des couleurs dans la vie quotidienne.

Ces bases ont permis de tourner le regard vers l’aspect unique de chaque couleur. S’apercevoir de leur influence dans notre vie et essayer de mieux comprendre l’interférence avec l’humain et sa personnalité.

La méthode des 4 saisons s’est développée aux USA pour les besoins de la mode et du show business.

En 1942, Suzanne Caygill (1911 – 1994), une créatrice de mode californienne a eu une révélation.

Selon Susanne, l’homme est la seule espèce dans la nature capable de la conscience de sa propre personnalité, du style, de  la pigmentation de la peau, des yeux et des cheveux. Ces traits ont été développés en harmonie avec la nature qui nous entoure.

Suzanne a élaborée une théorie de la personnalité et du charisme autour des quatre saisons (printemps, été, automne, hiver).

Alors que la palette de couleurs de chaque personne est unique, Suzanne Caygill trouva des motifs récurrents de la personnalité et du style basés sur la qualité de la couleur.

Par exemple, elle a constaté que la typologie de l’automne, par rapport à la couleur dorée de la peau et des cheveux  est embellie par des couleurs dites automnales, qui contiennent du jaune. Les nuances profondes, chaudes, gourmandes et embellissantes  comme  prune, rouge épicé, jaune doré, châtaigne.

Les personnalités de l’automne sont : comme couverte de bronze, chaudes et confirmées, fortes, courageuses, terriennes.

Elle a décrit ses remarques dans son livre Color, the essence of you.

suzannebookcover

http://www.suzannecaygill.com

La théorie de Susanne s’est appliquée avec le temps aux techniques du maquillage, au stylisme, au travail des coiffeurs, au monde politique et médias.

tumblr_mks5v3gab31qfnq1do3_400

foto for-redheads.tumblr.com
Exemple de la colorimétrie idéale pour la typologie de la femme automne.

Actuellement elle n’arrête pas de gagner du terrain, même si la théorie d’origine a bien évoluée.

Cette méthode de travail  permet aux clients de comprendre, de manière claire, la différence entre les couleurs froides et chaudes. En conséquence, elle  leur permet de faire de bons choix de nuances de manière indépendante.

Il est surprenant et à la fois passionnant  de voir comment la bonne couleur que l’on porte peut changer la nature d’une femme ou d’un homme. A vous de vous en apercevoir…;)

Lire la suite Aucun commentaire

Etapes de la Colorimétrie

img_1551

La Colorimétrie, dont j’ai parlé dans l’article précédent est une étape primordiale  du travail sur l’image.

La couleur s’inscrit dans le spectre de la lumière visible, elle définit notre façon de voir les choses.Il est important d’approfondir la connaissance de la couleur parce que son impact sur notre vie est énorme.
Comment la Colorimétrie est utilisé en  pratique:

Je propose la colorimétrie comme une option basique, point de départ de toutes les autres options.

Elle me semble indispensable pour révéler la saison qui va déterminer la gamme de couleurs qui nous met en valeur. Elle s’appliquera sur nos couleurs de maquillage, d’éventuelles teintures de cheveux, sur la garde robe …

L’établissement de notre palette s’effectue grâce à la technique du drapping.

Le drapping consiste à l’application, près de notre visage, des tissus de différentes couleurs.

Imaginez que vous êtes assis devant un miroir et que la conseillère applique près de votre visage des tissus de différentes couleurs. Vous observez ensemble l’influence de la teinte des couleurs sur l’aspect et l’éclat de la peau. Le but est de révéler au client la gamme de teintes qui le subliment, le rend éclatant et qui sont en harmonie avec sa teinte de peau, ses yeux et ses cheveux.

Le test permet d’affronter nos préjugés et de changer la perception de soi.

On procède progressivement en déterminant d’abord la typologie de couleur, autrement si nous sommes embellies plus par des couleurs:

  • FROIDES

tissus203

ou

  • CHAUDES

tissu155

Ensuite on cherche à établir  l’intensité des couleurs qui nous vont:

EX.  Couleur froidevioletmauve pastel

Chaque ensemble de couleurs est attribué à une saison particulière :

·         PRINTEMPS

·         ETE

·         AUTOMNE

·         HIVER

Une bonne gamme de couleurs nous accompagne toute notre vie. Bien appliquée au quotidien, elle permet de nous sentir à l’aise, de révéler notre vrai moi et d’harmoniser notre vie.

Il est important d’appliquer systématiquement le savoir acquis et y prendre plaisir.

Dans cette démarche, je fournis des supports qui aident les clients:

LE DESCRIPTIF DE LA SIGNIFICATION DES COULEURS

UN  NUANCIER  DE VOTRE SAISON

img_1553

Ce sont des aides Précieuses que vous pouvez consulter autant que vous voulez.

Vous devenez autonome  et ne perdez plus votre temps à réfléchir sur la couleur de la robe que vous voulez acheter. Vous consultez  tout simplement votre dépliant, vous savez quoi faire.

Vous  économisez du temps et de l’argent car vous êtes  moins tentés à faire des achats compulsifs, durant les soldes, surtout si les produits sont à l’opposé de ce qui vous met en valeur.

On évite la frustration et on est moins influencé par les conseils inadaptés des accompagnateurs et des vendeurs.

Ainsi initiées à la question de votre gamme de couleurs, vous possédez de solides bases  pour  passer à l’étape suivant du conseil…

Quelle serait votre option à privilégier en premier ?

N’hésitez pas à mettre vos préférences dans les commentaires.

Lire la suite Aucun commentaire

Qu’est –ce que l’image

Qu’est –ce que l’image

tumblr_n91exafkvg1tcxgv9o1_500

Photo :https://fr.pinterest.com/pin/182044009917170582

Mode d’emploi

Selon l’une des définitions,  l’image est  une représentation visuelle ou mentale de quelque chose ou d’une personne.

C’est un mode d’expression très direct et accessible. Autrement dit, ce que l’on voit en premier chez une personne c’est son image. L’image est la couche extérieure de notre enveloppe corporelle qui exprime notre relation à nous-mêmes et à l’autre.

On perçoit le monde tout d’abord avec les 5 sens. L’image appartient au domaine du visuel et au registre du non verbal. L’image s’exprime par le comportement, les gestes, les expressions faciales,  la posture, l’élocution.

Cette empreinte visuelle est très puissante chez un spectateur, car il suffit de jeter un coup d’œil pour se forger une toute première idée de ce que l’on voit. Un bon exemple de la puissance de la représentation est le succès de la publicité. L’utilisation de la beauté, de la jeunesse, des corps dévêtus comme des outils de persuasion.

On peut nous convaincre juste avec une image inanimée, mais qui a été réfléchie et étudié pour nous transmettre un message qui passe par notre inconscience ! En regardant une chose ou une personne, les émotions et sensations se branchent. En un en rien de temps on sait si ce que l’on voit nous plait ou pas. Si on a envie d’en savoir plus ou pas.

Relation à l’autre

  Cette impression, la première impression, joue souvent un rôle important dans la relation à l’autre. Le regard de l’autre est comme le miroir qui nous renvoie une information sur comment on me perçoit. On se construit avec ce regarde de l’approbation, de la complémentarité ou de l’opposition. On peut dire qu’avec notre première impression on met en place l’envie de construire une relation. Et c’est sur cette base que l’humain construit sa vie. On vit avec les autres, pour les autres, par les autres mais jamais sans.

Comme il disait Oscar Wilde : «  Seuls des imbéciles ne jugent pas d’après les apparences ». Il avait raison dans le sens ou  l’apparence est le moyen le plus direct et universel d’échanges entre les gens.

L’image de soi

b674dccdce010ad3f0c47169b3f1fac5

       La vérité est que toute relation à l’autre passe d’abord par notre relation à nous-même. L’image que l’on représente est consciente ou inconsciente, mais elle indique quel est notre rapport à ce que l’on est dans la globalité de l’être. Notre image découle de notre essence, de notre être profond de l’énergie que l’on dégage.

L’image raconte notre histoire personnelle et est un fruit de nos racines familiales, culturelles et du vécu. Apprivoiser notre apparence est déjà  comprendre qui on est et ce que l’on veut. A partir de ce fil conducteur tout est possible et on peut consciemment agir sur  notre présent. Le pas le plus difficile est de faire la paix avec ce que l’on est pour pourvoir préparer  le comment on sera.

s-aimer-miroir

Photo :http://loidelattraction.com/WordPress3/wp-content/uploads/2012/10/S-AIMER-MIROIR.jpg

L’image prend d’autant plus d’importance qu’elle est en désaccord avec ce que l’on est réellement, car elle est le support de notre identité personnelle. On s’appuie consciemment ou inconsciemment sur elle pour nous exprimer.

Notre image est la première chose que l’on remarque et la dernière que l’on oublie.

Sommes-nous conscients de l’image que l’on véhicule par notre apparence ? Est-elle en accord avec ce que l’on est et ce que l’on veut communiquer aux autres ?

Deux questions à méditer avant d’enjamber l’année 2016 pour passer de l’autre côté de … notre image, celle qui vous va 😉

Qui est prêt ?       

 Surtout n’hésitez pas à  laissez dans le commentaire la description de votre image positive en 3 mots ou plus, je serai ravie de voir ce petit jeu d’enrichir votre vision de vous et constituer un jolie réservoir de mots inspirants.

Avec l’image crépitante, débordante, surprenante de moi même que je vous souhaite une excellente fin d’année:)

 

Lire la suite Aucun commentaire

Préparation avant le maquillage

hauscka_oci_cijela1

foto femina.hr

Paradoxalement, un bon maquillage dépend de l’étape qui le précède : le soin du visage.

Nos habitudes, gestes que l’on répète tous les jours devant le miroir, en disent beaucoup sur notre relation à nous -mêmes. Il est important déjà à cette étape, de réfléchir sur ce que l’on applique sur le visage, si la manière de procéder et la qualité de produit nous satisfait.

Si on a des problèmes de peau et que le soin que l’on utilise n’est pas adapté, il est clair qu’au lieu de prendre soin on risque d’approfondir le problème. Pour cela il faut mieux connaitre nos habitudes, l’environnement dans lequel vous vivez, le style de vie et détecter nos réelles attentes.

De quoi a besoin notre peau ?

Avec ses 3 m² de surface et un poids d’environ 20 kg, c’est un organe à part entière qui fait office de barrière de protection. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Sa teinte, son état et son éclat sont des aspects esthétiques qui sont des moyens non verbaux d’exprimer ce que nous sommes.

Chacun est différent et nos besoins changent en fonction de différents facteurs. Néanmoins, on a tous besoin d’apport d’éléments de base pour rester en bonne santé. De ce qui nous nourrit va découler son état. On prend soin de son aspect tant par la qualité de nos pensées  que  par ce que l’on mange. Mais commençons à déceler ses besoins par l’importance de choses.

En premier lieu, notre peau a besoin d’eau propre, de produits de qualité non contaminés par la pollution et de culture intensive. C’est un premier pas vers la beauté. On sait tous que notre corps se constitue principalement d’eau. On peut nous comparer à une plante verte, qui a surtout besoin d’eau, de minéraux et de la lumière. En complétant cette base avec des nutriments on obtient des  résultats visibles.

jeune-femme-en-train-de-boire-de-l-eau-10918982dmcik

http://www.plurielles.fr/parents/grossesse-maternite/eau-du-robinet-eau-petillante-eau-minerale-quelle-eau-boire-pendant-7974413-402.html

La force, la vitalité et la croissance viennent d’une bonne nourriture. Ce que l’on absorbe joue sur  l’état et l’apparence de la peau. Etre à l’écoute de nos besoins, comprendre notre rythme de vie est essentiel pour apporter des substances qui vont contribuer au bon fonctionnement de cet organe. Chacun est différent et devrait adapter le menu pour couvrir ses besoins et améliorer son aspect.

a49e649c1d5a9976da5ca06c59eb6135

Une fois nos besoins primaires comblés, nous pensons rarement à la chose qui lui apporte un éclat incomparable et qui la rend belle de l’intérieur.

Cet ingrédient miraculeux est l’amour. L’amour de soi et des autres nous aident à ressortir notre beauté et  à la renforcer.

61fb7a25485e913fc6f430b65303bbe7

http://clementinelamandarine.com/2013/09/08/citation-de-la-semaine-1/

C’est en quelque sorte l’ingrédient miracle qui fait rayonner notre teint et augmenter notre magnétisme.

En quatrième position,  viennent seulement les produits dérivés : cosmétiques, produits de soin et maquillage. Ils  traitent particulièrement son aspect extérieur en la protégeant, l’embellissant et l’aidant à révéler nos particularités.

Heart of cream on a smiling brunette woman cheek

http://www.beaute-sante.ma/img/cms/peauhiver4.jp

Nous avons tort d’inverser cet ordre ; eau, nourriture, amour et soin. Nous croyons que le maquillage seul peut régler notre aspect extérieur.

Derrière chaque produit acheté se cache des valeurs, les matières premières et procédés de production. Nous sommes attirés inconsciemment par un ou plusieurs aspects qu’ils contiennent. Nos choix répondent à nos désirs et cela finit souvent par  une déception car on n’est pas conscients de ce qu’il nous faut réellement.

Quel devrait être la finalité d’un bon produit de maquillage ?

C’est surtout de prendre soin de la peau et d’aider à révéler la beauté en prenant en compte qui on est et ce que l’on veut communiquer aux autres. Notre peau est notre support de communication.

Pourquoi le maquillage ? :

On pourrait dire, qu’en buvant et mangeant sainement, qu’en rayonnant d’amour on aurait plus d’intérêts à se maquiller ?

Le maquillage est comme une cerise sur le gâteau. Et moi je suis gourmande, je tiens à ma cerise. Presque toujours, ce petit rien apporte plus que l’on croit. Il met en lumière la couleur de nos yeux, souligne la forme de notre bouche et permet d’encadrer notre visage, le présenter comme un beau tableau, c’est un plaisir surtout personnel.

Vous avez compris,  j’aime bien le rite du maquillage. Je le trouve délicieusement féminin. Seulement à condition d’utiliser des « outils » qui m’apportent une satisfaction effectué  avec des produits qui n’abîment pas la peau. Plus encore, qui possèdent la qualité d’un soin.

Mon rôle de conseillère intervient avec votre volonté de vous révéler. Vous faire plaisir à aimer et valoriser qui vous êtes.

Les couleurs adaptées à votre carnation (rapport entre les yeux, la peau et les cheveux) vont permettre d’adapter votre image aux différentes circonstances et à votre énergie.

Les produits de maquillage, prenant soin de votre peau, vous apporteront le confort d’utilisation et les résultats évidents et visibles pour vous et votre entourage.

Vous gagnez aussi en connaissance de soi, en assurance et sérénité.

Grâce à la révision de votre trousse de maquillage et des conseils adaptés à votre peau, le rite du soin et du maquillage deviendra un réel plaisir !

Je suis une adepte des cosmétiques biologiques. Surtout ceux qui contiennent des ingrédients de qualité.  Grande fan des cosmétiques de Dr.Hauschka, je les trouve efficaces, agréables d’utilisation et abordables.

J’adhère à leur vision de soin et principes qui considèrent la peau comme un organe vivant. Elle est influencée par notre mode de vie, notre environnement et suit  ses rythmes spécifiques. Elle exige un soin adapté.

Je citerai quelques phrases qui décrivent bien la vision de la peau :

« La beauté, c’est l’équilibre ».

« Une peau soignée, des yeux rayonnants, des dents saines, des lèvres douces – c’est dans cette beauté que nous aimons vous voir. Mais il en existe une autre, qui nous tient autant à cœur : celle qui se révèle en vous.

Votre visage n’est pas indépendant de votre corps. Votre corps est relié à votre cœur. Votre être intérieur est soumis aux influences extérieures. Aussi notre cosmétique est-elle holistique et combine harmonieusement huiles précieuses et extraits végétaux de plantes médicinales. »

“ L’Etre Humain a besoin de deux beautés, Une beauté intérieure et une beauté extérieure”

Elisabeth Sigmund, créatrice de la Cosmétique Dr. Hauschka

« C’est aussi comme un tout que nous abordons la peau, un organe résistant mais sensible qui ne se laisse pas brider dans un cadre rigide. Votre peau réclame des soins en fonction des jours, des lieux, des saisons et des différentes phases de la vie. Ainsi, chez Dr. Hauschka, nous parlons d’aspects de peau qui évoluent et non de types de peau immuables.

Par des impulsions ciblées, nous stimulons l’auto-correction de la peau, nous soutenons les processus de régénération et de retour à équilibre. »

https://www.dr.hauschka.com/fr_FR/rituel-de-soin/la-beaute-interieure/.

Je finis par quelques mots qui cernent bien ce que je pense du concept de la beauté :

« La beauté de la femme, son état psychologique, se reflète sur la peau, et en particulier sur la peau du visage. C’est la première chose qui est visible chez une personne.

Il est important d’en prendre soin, de chercher des solutions adaptées pour révéler le meilleur d’elle-même. »

Lymphstimulation; Lymph Stimulation

http://www.lesoin.fr/les-soins/soins-visages/soins-du-visage-dr.hauschka.html

Lire la suite Aucun commentaire

SOS Soldes

 

a8c1b33674c6a3c977f7c7a067147ccd

 C’est les SOLDES!

 Il est temps de se faire plaisir en préparant le jour J où le cauchemar d’achat va se transformer en un plaisir qui égale un but atteint.

 Ce but est bien sûr l’achat des tenues dont les couleurs, la coupe, la matière vont être harmonieuses avec ce que je suis. Plus encore, en parfait accord avec d’autres tenues et accessoires que j’ai déjà. Mon style restera intact, mais va s’enrichir de nouvelles pièces.

D’abord faut-il encore faire une tri de notre actuelle garde-robe. Pour y voir plus clair, pour s’assurer de ce qu’il faut surtout pas racheter et surtout pour voir ce qui nous manque.

d2f3359693007724d7f21a17de44eb53

http://it.sofits.me/

C’est le bon moment pour se poser quelques  questions avant  le départ dans les magasins. Encore mieux est de les noter dans un bloc notes prévu à cet effet.

9648b247d83a628a622b2ec10c516c29

surunfil.canalblog.com

On y marque  ou colle des choses qui nous inspirent en lien avec notre style, couleurs, futurs achats etc. Commençons  déjà par noter quelques questions :

De quoi ai-je vraiment besoin ? De tenues de travail ? Pour les sorties ou pour une occasion particulière ?

Quel est mon budget ? Quels magasins vais-je viser ? Quand vais-je faire mes achats ? Quelle est ma stratégie pour rendre mes achats encore plus plaisants?

Me préparant ainsi à ma mission de réussite,  je me suis couchée en laissant mon  intuition agir. Voilà ce qui en était au réveil le lendemain :

Je me suis réveillé toute contente et souriante, car le plan était bien établi dans ma tête : Oui, je le savais, le jour J était aujourd’hui .Pourquoi ?  :

J’ai le temps, je suis  sûre ce que je veux, alors nul besoin d’être accompagnée, c’est un jour en semaine au début des soldes, donc pas de bousculade.

Je prépare mon petit déjeuner favori, douchée, maquillée et je m’habille avec des tenus et accessoires  dont j’ai l’intérêt d’accommoder avec mes nouvelles tenues et hop, je pars faire mes achats.

Comme j’ai la chance de connaitre les couleurs qui me vont, ma morphologie, et donc mes atouts à souligner, je ne crains pas de mauvais achats inutiles sur un coup de tête.

Consciente de mon budget total, j’ai vérifié les prix approximatifs des magasins via les sites de vente en ligne. Grâce à cela, je sais combien coûtent les vêtements de l’assortiment du magasin qui me correspond. J’économise forcement mon temps et je cadre mon budget.

Et comme je suis une petite maligne qui aime bien des vêtements modulables et adaptables, je souhaite viser des tissus qui  seraient portables toute l’année. Des tissus qui supportent des superpositions en hiver, solides et souples en même temps.

Bon tout est quasi prêt, enfin, un petit rappel à l’ordre :

 je me promets d’acheter ce qui me plait vraiment et qui va avec mes coloris, ma morphologie et mon style.

Les soldes c’est bien, mais pas d’achats à tout prix. Si la tenue correspond à mes critères et si en plus elle est soldée c’est super.

Je dois bien me souvenir de garder le ticket car on ne sait jamais…

ac41fa6116969dcb05dd9eaf4b15acc9

www.ambazad.fr

Maintenant c’est parti. Bonne journée soldée par de belles tenues qui  vous vont et qui révèlent le meilleur de vous-mêmes.

Que dites-vous ? …Oh mince, il y en a encore parmi vous qui ne savent pas ce qu’il vous faut vraiment ? Quels couleurs…, quels atouts vous avez concernant votre silhouette, pas de style ?  Humm, il est encore temps de me contacter pour arranger tout cela !  A bientôt.

 

 

Lire la suite Aucun commentaire

Options Conseil

La Colorimétrie– étape  essentielle qui sert à déterminer les couleurs qui vous mettent en valeur ; qui durant toute votre vie vont s’appliquer à vos habits, votre maquillage et votre coloration de cheveux. Le drapping (test des couleurs) est effectué à l’aide de tissus de différentes couleurs que l’on applique près du visage. Vous recevez des nuanciers adaptés à votre carnation  en format facile à porter sur soi-même, pour vous en servir lors des achats.

La colorimétrie est la base de conseil, elle est proposée comme première étape du travail avec votre image. L’option de deux heures, permet d’apprendre quelles couleurs vous vont et comment le reconnaître.           

L’approche à la couleur est indispensable pour comprendre les critères composants une teinte en particulier. Il est important d’aborder la question de luminosité, température et saturation des couleurs.  Cela permet de vous repérer dans la multitude de teintes avec lesquelles vous allez avoir un contact dans la vie quotidienne. A commencer par les couleurs présentes naturellement dans votre corps. Un rouge n’est pas le rouge, il en existe des teintes plus chaudes ou froides et c’est cette différence qui va tout changer en fonction de votre carnation. On croit souvent à tort qu’il n’y a rien à apprendre sur les couleurs. Laissez-vous tenter par la colorimétrie et vous verrez que le sujet est vaste et passionnant.

La Morphologie Visage – cet étape permet de révéler la forme de votre visage et de définir les volumes, la coupe de cheveux et évoquer la teinte de la coloration. Lors de ce deuxième rendez-vous, je vous propose un choix de coiffeur. Cette visite est programmée, si possible, dans la semaine suivant notre rendez-vous. Il est donc important de le prévoir dans votre planning. Les frais de passage chez le coiffeur s’appliquent en plus de cette option.71be037ae78f5ad62f4fc3d1bc7e7981

 

L’auto- maquillage – pour gérer de manière autonome la mise en valeur de votre visage, vous allez apprendre les bases d’un maquillage quotidien simple, adapté à votre personne et vos besoins. Vous apporterez votre trousse de produits de beauté (maquillage) que vous utilisez tous les jours. Nous allons procéder ensemble au tri de son contenu pour améliorer et personnaliser  votre rituel beauté. Pour le maquillage j’utilise des produits biologiques de Dr. Hauschka.  https://www.dr.hauschka.com/fr_FR/.

La Morphologie de Corps – grâce à des astuces, vous allez découvrir vos proportions et la forme exacte de votre corps. Un support des types de silhouettes vous facilitera la compréhension de votre morphologie. C’est indispensable pour remarquer les atouts de la silhouette, ses particularités et savoir les mettre en valeur en choisissant des habits et accessoires adaptés.Connaitre votre corps facilite le choix des bonnes coupes et matières. Vous économisez votre temps et votre argent en achetant votre garde-robe.

Le Style –  Les connaissances préalables sur les couleurs, la morphologie, les coupes et matières vont  aider à ressortir votre personnalité et votre énergie. C’est une option qui révèle votre côté unique et qui va être traduit par la prise de conscience de votre profil vestimentaire.

052ae2babce35e6f18277c1b47e6c785

Le Tri d’armoire – est essentiel pour faire une mise au point du contenu de votre garde-robe. Grâce à l’estimation de vos besoins en habits, en fonction de vos centres d’activités, vous allez apprendre à ranger et à gérer de manière très astucieuse votre armoire.

ff999b1ef20fce6641a97d95f5768d22

L’accompagnement en boutiques – permet de renouveler votre garde-robe. Vous évaluez votre budget maximum, vos priorités dans le choix des types de vêtements en respectant votre profil vestimentaire. Ces critères vont décider du choix des boutiques et le nombre de tenues complètes achetées (habits + accessoires pour éviter les défauts de couleurs ou de matières).

7840d9498550d10d82f2c7c9d61c9bcb

camille-blogbd.com

Lire la suite Aucun commentaire

Le vêtement et son rôle

a3c210d52f3695dfa68d0df3e1f37f14
Guest of a Guest

Dans le climat où l’on vit et la période d’hiver en particulier, s’habiller est aussi nécessaire que respirer. Je ne sais pas comme vous, mais je n’ai encore vu personne se promenant nue devant ma fenêtre, même quand le mercure approchait les +40°C.

En ouvrant les yeux le matin, une des premières choses à faire et de s’habiller. On n’y pense plus car cela devient un réflexe automatique. Pour la plupart des gens, c’est une corvée car ils traitent le choix de la garde-robe comme un problème à résoudre tous les matins. Où se trouve donc le vrai problème lié au choix de vêtements ?

Du vêtement fonctionnel au vêtement codifié

Le vêtement est en réalité une nécessité vitale. Depuis le début de l’humanité il était confectionné en fonction des matériaux disponibles et adaptés au climat. Son rôle principalement fonctionnel est devenu, avec l’évolution sociale, de plus en plus symbolique et codifié. Les beaux vêtements étaient synonymes de pouvoir et d’un haut statut social. L’habit définissait donc clairement « le moine » et non pas, par exemple, un paysan. Cette pratique permettait une lecture claire du statut de la personne. C’était alors un vecteur de cloisonnement artificiel des strates sociales.

De l’émancipation au goût

Depuis quelques décennies, le vêtement à beaucoup émancipé les codes sociaux rigides et  a permis une liberté vers la quête à l’individualisation. Et tant mieux. Dans ce sens, il gagne tout son pouvoir de soutenir la cause de la tolérance et de l’acceptation de l’autre. Le droit de porter ce que l’on veut va de soi avec l’ouverture de l’état d’esprit, et donc une plus grande liberté personnelle.

31b4402bd459f369da223bee71fb6f2f
                                                                                         Humanosphere

Et voilà, on rencontre à ce niveau la question de goût ou plutôt de décence. Si la liberté est une chose vitale, le respect de certaines limites en est également une. Ces limites sont souvent définies comme les règles de bon goût. Le bon goût n’est en réalité qu’un mythe. Il s’agit plus de la sensibilité de chacun, d’esthétique personnelle et de limites liées à notre corps. Notre éducation joue un rôle primordial. Cela veut dire que nous sommes influencés par certains standards connu dans le passé. Nous sommes donc conditionnés. La perception que l’on a du vêtement vient principalement de la relation que l’on a pu observer ou vivre au sein de notre famille.

Du goût à la connaissance de soi

Combien parmi nous avait des personnes de son entourage qui disaient que le vêtement était une chose superficielle, ou choisissait des vêtements du point de vue purement pratique ? On rêvait d’une robe lambada, marque des années 90 et on recevait une jupe plissée noire qui allait bien pour l’académie à l’école.

9be59201a3248bf5e8271ad2ebd72ca1

etsy.com

Connaissiez- vous une tante ou une grande mère qui même avec des moyens modestes avait l’air d’être bien habillée, fière d’être femme et qui se distinguait par un style intemporel et original ? Quelle différence avec ceux qui étaient plutôt dans la norme établi ? Il se peut que cela ne tenait qu’à la liberté de vouloir mieux se connaitre. D’oser de ne pas se fier aux avis des autres et de chercher ses propres solutions.

Le vêtement comme deuxième peau

A bien y réfléchir, chacun d’entre nous à une relation propre au vêtement. Elle est peut-être  semblable à la relation à notre corps ? Traitons–nous le vêtement comme une chose uniquement fonctionnelle ou cherchons–nous à le connaitre et à en prendre soin ?

Partant de ce point de vue, on peut le transformer en outil d’expression de soi et en faire un allié puissant. Le vêtement nous définit principalement en tant qu’être humain, créature unique et ensuite nous inscrit dans un contexte plus large qui est  la société. Ne serait-il pas mieux pour nous de faire un travail sur soi et pour soi d’abord ? Se détacher des opinions familiales et sociales qui nous ont façonnés et qui n’ont rien à voir avec la vraie connaissance de soi, de ce qui nous va ou pas ?

Qui ne voudrait pas traduire le vrai moi intérieur par son image extérieur ?

Pourquoi ne le fait-on pas ?

La première cause est justement ce conditionnement souvent inconscient de notre environnement et les influences principalement familiales. Les préjugés sur la manière de nous habiller, sur les normes et les codes.

On ne nous donne pas de réponses ni à l’école ni en famille.

La fameuse question « que vais–je mettre comme vêtement aujourd’hui» n’est pas négligeable à l’échelle sociale. On mettra forcement quelque chose, sauf que ce choix ne sera pas conscient et peut contribuer à gâcher un entretien ou la confiance en soi lors d’un rendez-vous amoureux.

Heureusement  de plus en plus de personnes se posent la question comment aller mieux; comment valoriser ce corps qui va m’accompagner toute la vie. Ce ne sont pas des questions futiles, mais une évolution dans la perception de soi et la recherche de bonnes solutions.

Source Printerest

Le conseil en image est l’une des voies pour arriver à trouver les bonnes réponses. Le fait

d’être guidé pour trouver l’harmonie de notre personnalité, traduit par l’image extérieure, aide à changer notre vie.

 Maitriser notre gamme de couleurs personnelles, s’intéresser à l’aspect et à l’énergie de notre corps, comprendre la manière dont on bouge pour adapter les vêtements qui exprimeront notre manière d’être, ne sont seulement que certains aspects de ce chemin passionnant et valorisant que chacun devrait entreprendre.

On parle beaucoup d’un trop grand attachement à l’image et à son aspect superficiel. Le vrai problème est plutôt l’ignorance de cette partie de nous qui, prise au sérieux, peut nous aider à mieux communiquer et à rétablir une harmonie que l’on cherche tant dans notre vie.

Coco Chanel disais :

« Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque. »

Voulons-nous faire du vêtement notre allié ou notre ennemi ?

 

Lire la suite Aucun commentaire

La colorimétrie en pratique

Notre image peut-être valorisé ou dévalorisée par  notre manière de s’habiller, de se maquiller, de porter certaines couleurs. J’ai envie de vous emmener dans cet article vers des images qui vont vous rendre compte de la différence entre l’utilisation de « bonnes couleurs ». On laisse de côté la question de style, car dans le milieu du people tout est permis. Des fois  justement cet écart qui clache fait la signature d’une célébrité. On va se concentrer sur le bon choix des couleurs selon la carnation d’une personne. Au menu : Rihanna.

Il n’est pas difficile de regarder les images sur internet et de se rendre compte que la chanteuse  est un vrai caméléon. Elle se permet de tester autant de styles que de couleurs.

Commençons par l’aspect naturel de sa peau. Malgré les éclairages différents sur les deux photos, on peut remarquer que la couleur de la peau et des cheveux de Rihanna ont  une teinte chaude (dominance  jaune). Les cheveux et les yeux suivent cette tendance.

Regardons un peu  deux images en dessous. Lequel des deux  vous semble plus avantageux pour révéler sa beauté naturelle ?

Ces deux images montrent bien  l’impact de la couleur sur la carnation de Rihanna. On voit que sur la photo de gauche elle porte une tenue blanche, qui blanchit son visage, éteint l’éclat des yeux  et renforce les ombres. A droite, elle porte une robe rouge chaud qui s’unifie avec la carnation et lui donne un effet de bonne mine. Les yeux gagnent en beauté et  la peau révèle son éclat.

2016gettyimages-rihanna-vinylboxset

Comparons un peu le côté maquillage. Sur la photo ci-dessus la chanteuse a adopté une palette pastel trop froide et claire pour sa carnation. Les cheveux noirs contrastent avec la couleur de ses sourcils et donnent au visage un effet trop contrasté et pas naturel.

La couleur noire, adoptée pour ces deux autres stylisations, ne la met pas non plus en valeur. La couleur semble être trop dure et trop contrastée pour elle. La tonalité trop pure  et froide de son fard  bleu lui donne un air surchargé et too much.

Sur cette photo on peut comparer l’impact des rouges à lèvres. A gauche un marron rosé bien accordé avec la teinte des yeux, à droite un violet électrique qui refroidit la couleur de ses yeux et qui rend le teint moins avantageux.

Les dernières images montrent la cohérence entre sa carnation et les coloris  utilisés pour le maquillage. On remarque l’éclat des yeux et de la peau, effet d’harmonie qui se dégage de son visage. Notre chanteuse caméléon a une carnation chaude. Elle est l’automne selon la théorie des 4 saisons.

5415bced25d073d9febaf7c6a2321266

La palette de couleurs possède des caractéristiques particulières pour cette saison et varie en fonction de 3 critères principales : La luminosité, la température et la saturation de couleur.

Selon la typologie de chaque personne ces 3 critères vont être différents, c’est pour cela qu’il est difficile de faire le diagnostic en se basant sur des informations accessibles dans des revus  ou programmes de télévision. On ne sait jamais être objectif envers soi même, ni remarquer les « indices » qui confirment le type de notre carnation.

Les exemples ci-dessus montrent que la couleur joue un rôle primordial dans la mise en valeur de la beauté d’une personne. Il serait dommage de se priver de cet outil accessible pour chacun de nous ?

 

 

Lire la suite Aucun commentaire

A propos de moi

Qui suis-je?

Une femme en éveil à la passion de la vie, accompagnée par deux magnifiques filles et un  homme merveilleux.

Mon parcours professionnel découle d’un parcours assez original.

Les racines de  actuelle activité de conseillère en Image personnelle remontent à ma formation en Histoire de l’Art en 2003. Études très enrichissantes, qui m’ont permis d’approfondir ma sensibilité aux couleurs, m’intéresser au concept de l’esthétique de manière théorique.

Ensuite est venu le déménagement à l’est de la France,  et ce changement, pourtant positif, a provoqué un flou dans ma vie, m’a fait me poser des questions concernant mes acquis et ma propre image. Nouvelle région, nouvelle aventure m’ont donné envie de changements et d’aborder l’aspect plus charnel et concret de moi-même. Cela m’a conduit à faire une formation de conseillère en Image.

C’était une vraie révélation de constater que c’est une réponse idéale pour améliorer l’apparence et  arrêter de subir des conseils inadaptés lors des achats de la garde-robe. On devient autonome en se connaissant soi-même. Sachant quelle est notre gamme de couleurs, notre morphologie,  les matières qui nous vont, on peut libérer notre énergie et notre charisme.

Ma soif de perfectionnisme et l’intuition  m’ont fait suivre la formation  de CAP Esthétique et Cosmétique, Parfumerie, pour enrichir et compléter mes connaissances en maquillage et soins.  Il manquait toujours  quelque chose à la complétude de ma vision de ce métier. A l’intérêt de longue date aux principes du  Feng-Shui  s’est rajouté la notion de travail avec l’énergie. De ce fait je viens de devenir Maître en soins Reiki. Pour moi les trois principes de l’efficacité de ce travail sont réunis :

Le travail sur l’image extérieure, qui révèle notre personnalité, et de cette union ressort notre essence  profonde, une harmonie qui se traduit en énergie positive.

Pour comprendre ce qui me motive dans ce travail, il faut comprendre la cohérence dans mon parcours. Ce  lien est l’amour pour la beauté et l’envie de le trouver en chacun

“ L’Etre Humain a besoin de deux beautés, Une beauté intérieure et une beauté extérieure”.

Cette phrase d’Élisabeth Sigmund, créatrice de la Cosmétique Dr. Hauschka saisit parfaitement mon point de vue. C’est aussi pour cette concordance et affinité aux produits, que j’ai choisi de travailler avec ces produits biologiques.

Je peux dire que je suis une révélatrice de la beauté qui est en chacun de nous. Par l’approche humaniste et du savoir- faire, je me donne comme objectif de rendre cohérent ce que vous êtes et ce que vous communiquez à l’extérieur.

Le métier de conseillère en Image  est tout d’abord une ouverture vers la connaissance de soi, le départ vers la joie de se traduire en couleurs, matières et formes.

Je suis particulièrement portée par la couleur. Et c’est sur ce point en particulier que je voudrais sensibiliser les gens que je rencontre. Tout peut se traduire en couleur, ce qui est matériel comme immatériel. C’est un langage sans mots, une gamme qui met en jeu des ressentis…

Les bonnes couleurs vibrent avec notre essence profonde. Les clientes peuvent se rendre compte rapidement de la puissance des bonnes couleurs qu’elles portent. C’est là où la magie commence à opérer.

J’aime ce que je fais, je suis LA couleur au moment où je travaille.

 

et je suis là pour le plaisir de vous guider dans cette aventure.

Lire la suite Aucun commentaire

Quand est-ce qu’on commence ?

Directement à votre domicile, ou à la demande sur rendez-vous à Vesoul, je vous propose des clefs pratiques pour améliorer vos choix vestimentaires, que cela soit au niveau des matières, des couleurs et des coupes. Tout l’enjeu du travail que nous réaliserons ensemble consiste en la mise en cohérence de votre corps, vos couleurs naturelles, votre énergie et votre personnalité profonde. C’est par l’écoute et un travail sur l’image de soi que l’on apprendra ensemble à mieux vous connaître, ce qui vous permettra d’évoluer dans votre style de manière durable et efficace.
N’hésitez pas à me contacter pour commencer l’aventure !

C’EST PARTI !