Contact : 06 25 97 19 56 | conseiloptimage@gmail.com

La garde -robe au printemps

 

L’énergie du mois de mars nous pousse à sortir de notre tanière hivernale. Quelques rares rayons de soleil réveillent nos sens, donnent envie de nous activer .

Nous avons envie de sortir, respirer, célébrer la joie d’être dehors et puiser de l’énergie la nature.

Nous vivons les premières hésitations concernant la manière de nous habiller. Le corps a envie de plus s’exposer, afin de profiter du soleil. J’allège déjà ma garde-robe ou je me couvre ? La fraicheur matinale revigorante laisse la place à la douceur des après-midis rayonnants.

Je vous aiderai à prendre la décision. A faire le pas vers la première chose à faire.

 Fermez les yeux et visualisez vos placards, commodes et armoires. Quelles sensations avez-vous en pensant à leur contenu ? Un bon nombre parmi vous se sentiront insatisfaits de ce qui se présente comme image. D’un seul coup on se sent lourd, la tête en désordre et incapables de rester sereines.

7840d9498550d10d82f2c7c9d61c9bcb

camille-blogbd.com

Tout cela car, comme dans la nature avec les plantes qui changent leurs habits, nous avons envie de rejeter l’habit d’hiver et de « changer de peau ».

C’est le moment de  faire le check up de votre garde-robe avant de passer à notre allègement.

Les premiers vide- greniers commencent. Pour certains c’est le temps du nettoyage de printemps. On trie, on se débarrasse des choses inutiles, on fait de la place pour ce dont on a vraiment besoin…

Pour éviter de se jeter sur l’armoire et la commode et se débarrasser de ce qui est trop chaud, démodé ou abîmé, Prenez un crayon et une feuille de papier et asseyez-vous confortablement. Cette fois-ci on va se poser de vraies questions :

Vous sentez-vous bien dans votre garde-robe actuelle ?

Quelle couleur la domine ?

Connaissez-vous les couleurs, coupes et matières qui vous mettent en valeur ?

Quels sont pour vous les pièces que vous portez plusieurs fois par semaine ?

Quel type de vêtements avez-vous besoin le plus souvent ? Travail, loisirs ?

Votre travail exige une tenue professionnelle stricte ou basique ?

Si c’est basique, c’est une très bonne nouvelle car vous pourriez à partir de bons  vêtements basiques créer  des tenus pour le loisir voire pour des occasions particulières.

Soit vous les avez déjà  et vous faites vos accords de pièces sans problème, soit quelques achats seront nécessaires pour préparer de bonnes bases à votre nouvelle manière de « vous porter ».

Les Basiques

 Il serait tentant de dire qu’un jean, un chemisier blanc et une veste noire en font partie obligatoirement et que vous devez les avoir dans votre garde-robe. Ça c’est une idée bien reçue. On appelle les basiques des vêtements que soit disant tout le monde devrait avoir dans sa garde-robe. A mon avis les basiques ne sont pas vraiment fixes  pour tous. Imaginez que vous ne supportez pas le jean et que le chemisier blanc vous donne une mauvaise mine…

Vos basiques se créent à partir de vos réels besoins. Votre silhouette, vos coloris avantageux, votre manière de vivre, vos activités et bien sûr ce que vous aimez.

L’exemple ci-dessous donne une idée des pièces basiques qui peuvent créer des tenues multiples en accord avec la couleur, les coupes et les matières. Vous remarquerez que le registre vestimentaire varie, mais que tout reste harmonieux.

Fast Food & Fast Fashion

Fast Food & Fast Fashion

Bons critères de choix

Combien de vêtements  dits justement basiques nous gardons au fond de nos placards ?

Pourquoi ? Car on achète sur un coup de cœur sans nous connaitre vraiment. Des dépenses inutiles pour  des habits achetés sans prendre en compte les 3 critères de base pour nous satisfaire pleinement :

Couleur, coupe, matière.

Je ne vous parle pas de prix, qualité, marque, tendances de mode, qui sont aussi des critères d’achat, mais qui doivent venir après ces trois- là pour parler d’une tenue vraiment cohérente  avec votre corps.

 

mastermodels.com/autfitshunter.com

Il n’est pas toujours facile de trouver des vêtements qui correspondent à ces trois critères et au prix qui nous va.

Avec  la connaissance de soi et l’habitude on s’en sort plutôt bien. Qu’importe si on s’approvisionne dans le magasin d’une grande marque ou en achetant des vêtements d’occasion.

Fringues  d’occasion ?

A ce propos, je peux vous dire que ceux qui achètent d’occasion contribuent au recyclage, peuvent souvent se permettre d’avoir plus de tenus et varier les plaisirs. De plus pour celles qui savent coudre et ont de l’imagination, les tissus des vieux habits donnent un champ d’action incroyable.  Les vêtements de qualité peuvent avoir une deuxième, troisième voire quatrième vie en se portant bien. Grand merci à tous ceux qui contribuent à propager cette manière d’achat ! J’en suis une grande adepte !

 

 journaldesfemmes.com

 

kanellad-et-petits-pois.blogspot.fr/GuideAstuces

Ce que je veux souligner c’est que l’on ne doit pas se laisser influencer par la pub et les magazines. Osons sortir du dictat de la mode qui  essaye toujours de nous convaincre que nous ne sommes pas à jour  pour tel ou tel achat.

A quoi bon l’écouter si on achète des habits qui ne nous vont pas ?

Si nous achetons  selon nos réels besoins, de manière responsable et adapté à notre corps, nous ne serons jamais déçus de nos choix.

 

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Quand est-ce qu’on commence ?

Directement à votre domicile, ou à la demande sur rendez-vous à Vesoul, je vous propose des clefs pratiques pour améliorer vos choix vestimentaires, que cela soit au niveau des matières, des couleurs et des coupes. Tout l’enjeu du travail que nous réaliserons ensemble consiste en la mise en cohérence de votre corps, vos couleurs naturelles, votre énergie et votre personnalité profonde. C’est par l’écoute et un travail sur l’image de soi que l’on apprendra ensemble à mieux vous connaître, ce qui vous permettra d’évoluer dans votre style de manière durable et efficace.
N’hésitez pas à me contacter pour commencer l’aventure !

C’EST PARTI !