Contact : 06 25 97 19 56 | conseiloptimage@gmail.com

Relooking et conseil en image

 

Le relooking. Le mot à la mode qui laisse rêver tous ce qui désirerait le conseil sur mesure, transformant une personne « ordinaire » grâce à l’effet Wow.

Il suffit de choisir une émission de télé ou ouvrir un magazine féminin pour voir comment l’effet avant et après, la présence des animateurs connus et la présence  d’un certain chic « à la parisienne »  a impacté notre manière de percevoir le métier du coach en image.

La plupart des gens ont envie de demander, alors c’est quoi la différence entre le relooking et le conseil en images ?

Wikipédia apporte une explication assez convaincante :

 « Le conseil en image, appelé Image Consultant dans les pays anglo-saxons, a pour but de valoriser le capital image d’un individu ou d’une entreprise en fonction de sa personnalité ou de son image de marque.

Il se fonde principalement sur des techniques colorimétriques, morphologiques, vestimentaires, de communication verbale et non verbale, et d’esthétique (visuelle).

À la différence du relooking terme franglais (correspondant à makeover en anglais) ayant pour but de changer ou transformer une image en fonction d’un événement, d’une tendance ou d’un ressenti. » 

Décortiquons cette définition :

Le conseil en Image en termes plus simples s’occupe d’améliorer l’apparence d’une personne en prenant en compte la personnalité de la personne et ses besoins.

Cela se passe à l’aide des couleurs qui mettent la personne en valeur, l’apprentissage des formes et les proportions du corps, coiffure, connaissance des coupes et matières des habits qui vont à la personne et le style qui se dégage de toutes ses connaissances. L’image est une forme de communication non verbale, qui est reconnue par les spécialistes de la communication comme ayant l’impact le plus grand, le plus direct et durable à partir de la première rencontre.

Le mot relooking est un agglomérat de mots anglais look+ing  et français re (réapparaitre ?) En réalité ce mot est un pure francisation-création d’un terme anglais. Crée pour des besoins de nommer une action de transformation spectaculaire de l’apparence. Il a gagné l’intérêt du milieu du show bizness avec le théâtre et le cinéma avant de se généraliser au grand public. Le relooking est un mot à la mode utilisé  facilement pour souligner l’effet d’une baguette magique.

Qu’en est -t’il en réalité ?

La première  chose à noter est que le relooking est un changement ponctuel et orienté vers un effet immédiat. Ce que l’on voit dans les émissions de télé.

 Entre avant et après s’écoule une demi -heure voir une heure au meilleure des cas. L’équipe pluridisciplinaire qui effectue le travail de transformation n’est que très peu mentionné voire inexistante. On a l’impression qu’il suffit  d’un clin d’œil pour se transformer une fois pour toute en une autre personne. On nous fait croire cela.

Même si la transformation permet à la personne d’envisager  une toute autre version de soi et surement plus avantagée, je doute que cet effet soit durable. Pourquoi ? Les spécialistes sont payés pour donner du résultat à la demande de la production. Du pourquoi et du comment  expliqués à la personne n’ont pas lieu en réalité. C’est-à-dire que la personne sert de modèle. Une fois l’émission finie elle retrouve sa version originale, car sans ce travail basé sur la connaissance de soi,  de son corps,  sans prendre en compte l’aspect essentiel qui est sa personnalité, ses besoins au quotidien, son mode de vie et le budget réel dont elle dispose, on ne peut pas parler d’effets durables.

On peut dire la même chose des magazines, livres, guides. Ils contiennent des informations trop générales et  impersonnelles pour servir de vrai conseil. Ce métier est créé pour offrir à la personne une présence matérielle et objective qui saura guider la personne dans le processus de la transformation.

Ce que le relooking et conseil en image ont en commun est la possibilité d’offrir à la personne une occasion de travail sur soi. De trouver dans des coiffures qui nous embellissent, dans les couleurs qui nous vont, dans les coupes qui suivent et libèrent notre démarche, la sensation d’être soi et de se sentir bien.

Toutes les étapes du conseil sont tournées vers le but de rendre la personne autonome. Lui donner les clés pour devenir le maître de son image. Le relooking ne va pas si loin car il suit l’envie du moment et la mode, plus que les vrais besoins de la personne.

La révélation de votre meilleure image s’inscrit dans le temps, c’est un processus qui encore une fois s’adapte au rythme de chaque personne. On a besoin de temps pour intégrer les conseils, pour observer nos réactions, se défaire des habitudes inadaptés. C’est comme chausser une nouvelle paire de souliers. Le pied prend le temps pour s’y habituer.

La question de la durabilité est importante, car souvent on répartie ce travail en étapes. Le conseil peut se faire par option, ce qui permet de gérer plus librement la question du budget ou de notre disponibilité.

Je dirais que plus motivée et prête nous sommes pour ce travail, plus des effets sont spectaculaires.

Le conseilleur en image permet à la personne de l’accompagner dans la démarche de la connaissance de soi et d’expression de soi.

Cette démarche permet de la mettre en valeur, en lui laissant la liberté de faire ses choix, trouver sa voie unique et de ce fait mettre en valeur ses particularités.  Quoi de plus valorisant que de se donner du temps et les moyens pour apprendre à optimiser son potentiel ? Ecoute, regard bienveillant et objectif effectué dans le but de voir la personne transformé, rayonnante, en confiance et avec l’estime de soi. La compréhension de notre « architecture personnelle », la mise en lumière de nos préférences et de nos attentes apportent le bien-être. La mise en pratique du conseil s’inscrit dans la démarche du développement personnel.

C’est comme la recherche de l’amélioration de notre aspect externe qui a autant d’importance que notre personnalité.

Vous saurez à présent faire la différence entre le changement ponctuel du relooking et le conseil en image basé sur la connaissance de soi,  l’autonomie et la durabilité.

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Quand est-ce qu’on commence ?

Directement à votre domicile, ou à la demande sur rendez-vous à Vesoul, je vous propose des clefs pratiques pour améliorer vos choix vestimentaires, que cela soit au niveau des matières, des couleurs et des coupes. Tout l’enjeu du travail que nous réaliserons ensemble consiste en la mise en cohérence de votre corps, vos couleurs naturelles, votre énergie et votre personnalité profonde. C’est par l’écoute et un travail sur l’image de soi que l’on apprendra ensemble à mieux vous connaître, ce qui vous permettra d’évoluer dans votre style de manière durable et efficace.
N’hésitez pas à me contacter pour commencer l’aventure !

C’EST PARTI !