Contact : 06 25 97 19 56 | conseiloptimage@gmail.com

Introduction à la théorie des 4 saisons

Introduction à la théorie des 4 saisons

Printemps  Eté  Automne  Hiver

500_______image-nuancier-4s-mod3_94

http://www.relooking-shop.com

Dans l’article précédent, j’ai abordé la question de l’importance  de la Colorimétrie dans le conseil en image. Il est intéressant d’évoquer d’où vient la technique du travail et comment elle a été découverte. Parlons un peu d’histoire.

L’intérêt pour la couleur date de très longtemps.Déjà la préhistoire utilisait la couleur comme moyen d’expression des premiers hommes.

Les dirigeants ont vite compris que porter une telle couleur pouvait témoigner de la valeur et souligner le prestige d’une personne. Le bleu lapis- lazuli et le pourpre étaient pendant longtemps des couleurs associées au pouvoir.

Il est difficile d’établir quand et qui exactement a débuté l’intérêt pour le conseil en image. Ce qui est évident,c’est que les  travaux  effectués au début du XX siècle par Johannes Itten et Josef Albers,  ont permis de faire d’énormes progrès sur la connaissance des couleurs.

220px-farbkreis_itten_1961-svgJohannes Itten, (la roue chromatique –Farbkreis) (1961)

Le développement de l’industrie chimique et les progrès technique ont contribués aux développements des teintures artificielles et ont rendus plus facile l’accès des couleurs dans la vie quotidienne.

Ces bases ont permis de tourner le regard vers l’aspect unique de chaque couleur. S’apercevoir de leur influence dans notre vie et essayer de mieux comprendre l’interférence avec l’humain et sa personnalité.

La méthode des 4 saisons s’est développée aux USA pour les besoins de la mode et du show business.

En 1942, Suzanne Caygill (1911 – 1994), une créatrice de mode californienne a eu une révélation.

Selon Susanne, l’homme est la seule espèce dans la nature capable de la conscience de sa propre personnalité, du style, de  la pigmentation de la peau, des yeux et des cheveux. Ces traits ont été développés en harmonie avec la nature qui nous entoure.

Suzanne a élaborée une théorie de la personnalité et du charisme autour des quatre saisons (printemps, été, automne, hiver).

Alors que la palette de couleurs de chaque personne est unique, Suzanne Caygill trouva des motifs récurrents de la personnalité et du style basés sur la qualité de la couleur.

Par exemple, elle a constaté que la typologie de l’automne, par rapport à la couleur dorée de la peau et des cheveux  est embellie par des couleurs dites automnales, qui contiennent du jaune. Les nuances profondes, chaudes, gourmandes et embellissantes  comme  prune, rouge épicé, jaune doré, châtaigne.

Les personnalités de l’automne sont : comme couverte de bronze, chaudes et confirmées, fortes, courageuses, terriennes.

Elle a décrit ses remarques dans son livre Color, the essence of you.

suzannebookcover

http://www.suzannecaygill.com

La théorie de Susanne s’est appliquée avec le temps aux techniques du maquillage, au stylisme, au travail des coiffeurs, au monde politique et médias.

tumblr_mks5v3gab31qfnq1do3_400

foto for-redheads.tumblr.com
Exemple de la colorimétrie idéale pour la typologie de la femme automne.

Actuellement elle n’arrête pas de gagner du terrain, même si la théorie d’origine a bien évoluée.

Cette méthode de travail  permet aux clients de comprendre, de manière claire, la différence entre les couleurs froides et chaudes. En conséquence, elle  leur permet de faire de bons choix de nuances de manière indépendante.

Il est surprenant et à la fois passionnant  de voir comment la bonne couleur que l’on porte peut changer la nature d’une femme ou d’un homme. A vous de vous en apercevoir…;)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Quand est-ce qu’on commence ?

Directement à votre domicile, ou à la demande sur rendez-vous à Vesoul, je vous propose des clefs pratiques pour améliorer vos choix vestimentaires, que cela soit au niveau des matières, des couleurs et des coupes. Tout l’enjeu du travail que nous réaliserons ensemble consiste en la mise en cohérence de votre corps, vos couleurs naturelles, votre énergie et votre personnalité profonde. C’est par l’écoute et un travail sur l’image de soi que l’on apprendra ensemble à mieux vous connaître, ce qui vous permettra d’évoluer dans votre style de manière durable et efficace.
N’hésitez pas à me contacter pour commencer l’aventure !

C’EST PARTI !